Comment corriger ma déclaration d’impôts 2023 ?

Comment corriger ma déclaration d’impôts 2023 ?
07 juin 2023

La période de déclaration des revenus de l'année 2023 a commencé le 13 avril, et la date limite de validation diffère en fonction des départements. Les contribuables ont la possibilité de corriger d'éventuelles erreurs après avoir soumis leur déclaration. Depuis le 13 avril, il est désormais possible de compléter et de valider sa déclaration fiscale concernant les revenus obtenus au cours de l'année 2022. Bien que la plupart des contribuables trouvent cet exercice simple, il est toujours possible de faire une erreur dans les montants déclarés.

Toutefois, il n'y a pas lieu de paniquer, car il existe des solutions pour rectifier la situation.

 

Effectuer des rectifications sur sa déclaration en ligne

Si une erreur se produit lors de la déclaration d' impôts, il est facile de la corriger en ligne. Il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site des impôts et de modifier les montants incorrects.

Il est important de noter que la correction de la déclaration en ligne n'est pas possible via l'application mobile. Sur le site Internet, il est permis de modifier sa déclaration autant de fois que nécessaire, idéalement avant la date limite de dépôt qui varie selon les départements, généralement fin mai ou début juin.

 

Une possibilité de correction jusqu'à la fin de l'année

Après la date limite de validation, les contribuables ont la possibilité de corriger des erreurs détectées lors de la réception de l'avis d'imposition pendant l'été. Pour ce faire, ils peuvent accéder au site Internet des impôts et sélectionner l'option "corriger ma déclaration en ligne" pour effectuer les modifications nécessaires.

Cette possibilité sera disponible du 2 août au 7 décembre 2023. Si la déclaration initiale a été déposée dans les délais, aucune pénalité ne sera appliquée en cas de rectification d'une erreur. Cependant, des intérêts de retard à taux réduit peuvent être ajoutés aux sommes non déclarées dans les délais. Cette information a été confirmée par le ministère des Finances.

 

Modifier une déclaration sur support papier

Pour les contribuables qui préfèrent encore soumettre une déclaration papier, rectifier des erreurs peut s'avérer plus complexe. En cas de constat d'une case mal remplie, il est nécessaire d'informer le centre des finances publiques par courrier ou en soumettant une nouvelle déclaration d'impôt. Une autre option consiste à prendre rendez-vous au centre des impôts pour effectuer les corrections nécessaires.

 

Les erreurs fréquemment observées

Afin de minimiser les risques, l'administration fiscale propose une liste des erreurs les plus courantes commises par les contribuables. Ces erreurs sont également signalées tout au long du processus de remplissage de la déclaration en ligne et sont récapitulées dans un encart joint à la déclaration papier pour ceux qui la reçoivent. Les erreurs ou omissions les plus fréquentes incluent le rattachement incorrect des enfants adultes, la déclaration incorrecte des revenus des enfants à charge, les erreurs dans la déclaration des revenus fonciers, les problèmes liés aux pensions alimentaires et l'omission de cocher la case pour bénéficier de l'avantage fiscal accordé aux enfants scolarisés. Le ministère des Finances attire également l'attention sur l'importance d'une prise en compte précise des dépenses liées à la perte d'autonomie et à la déclaration des dons faits aux associations.


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