Qu'est-ce que l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR) ?

L’Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) permet la justification de vos revenus et charges concernant vos démarches auprès de tiers (banques, bailleurs, administrations ...). Le contenu est le même qu’un avis d'impôt.

Il est disponible pour ceux qui ont fait une déclaration en ligne. Il facilite la constitution des dossiers administratifs tel que les prêts bancaires… D’ailleurs, il peut remplacer l’avis d’impôt dans vos démarches administratives, car il n’est disponible qu’en été sur l’espace particulier (fin juillet - début août).

L’avis d’impôt peut présenter un solde à payer, une restitution de crédit d'impôt ou nul.

 

Comment cet avis me sera-t-il adressé après ma déclaration en ligne ?

 

Une fois la déclaration en ligne validée, votre avis de situation déclarative sera directement disponible en format PDF pour être téléchargé. Vous pouvez donc le voir pour l’enregistrer et l’imprimer si vos revenus et charges vous y autorisent.
Le service de déclaration en ligne est opérationnel depuis le 8 avril.

Si vous avez plusieurs déclarations en ligne, le dernier ASDIR valide est surligné en vert. Les autres sont en bleu. Cependant, ils seront toujours disponibles en ligne dans " Documents".

Le ASDIR est visible depuis l’application impots.gouv sur iOS et Android, il est situé à la fin du parcours de déclaration.

 

Comment faire si je ne dispose pas d’imprimante ?

 

Il suffit de relier votre ordinateur à une imprimante pour l’impression de votre avis de situation déclarative. D’ailleurs, votre banque, bailleurs ou autres entités pourront l’authentifier sur impots.gouv.fr dans « vérifier un avis d’impôt ». Vous pouvez également sur le même site dans « Partenaires », puis « Banques », ensuite « service en ligne » et « vérification des avis en ligne ».

S’il n’y a pas de possibilité pour l’imprimer, vous pouvez le montrer sous un format PDF depuis votre smartphone ou tablette. Sinon, vous l’envoyez par courriel ou MMS.

Une autre solution possible est de lui transmettre votre numéro fiscal et la référence de l'avis.
 


Appeler
Mon centre des impôts